13/10

08:30 AM

Inscriptions

Café + Ecoute d’œuvres en binaural et multicanal
La journée sera animée par Laurence Garcia, journaliste productrice à France Inter

09:00 AM

Discours d’accueil

avec Serge Schick (directeur délégué au marketing stratégique et au développement à Radio France) et Bruno Burtre (directeur adjoint INA Expert)

09:20 AM

Accueil et présentation de la journée

par les organisateurs Xavier Filliol (les Editions de l’Octet) et Nicolas Moulard (Actuonda)

09:35 AM

Keynote d’introduction

Laurent Coulon (Sacem) : 1er panorama des industries culturelles et créatives en France

09:50 AM

Grands Prix / Meilleur Programme Radio 2.0

Présentation des nominés par Florence Baruch (Radio France)

10:00 AM

1ère table ronde : la radio 2.0 est-elle prête à l’emploi ?

Enseignement, recrutement, encadrement, formation interne : quelles nouvelles compétences sont désormais requises, comment attirer les meilleurs talents ?

11:00 AM

Pause café

Gracieusement offerte par logos rfi_CMJN + Ecoute d’œuvres en binaural et multicanal

11:30 AM

Benchmark international Radio Vision

Charles Bebert (Kane)
Quelles sont les expériences les plus avancées en matière de radio visuelle (cartographie)?
. genres et formats impactés
. média de destination du visuel : web, mobile, TV ?
. différents stades d’évolution concernant les studios de radio visuelle et l’architecture des systèmes
Le futur de la radio visuelle est-il de réinventer la TV (de manière simplifiée) ou de créer un nouveau média, la radio multimédia ?  

11:40 AM

Keynote : l’expérience sonore multicanal et binaural

Hervé Déjardin (NouvOson/Radio France) et Marc Emerit (Orange R&D)
Radio France et Orange ont collaboré pour développer une solution technique simple permettant la diffusion vers le grand public de contenus radio en audio mutlicanal 5.1. Venez découvrir un nouveau player permettant l'écoute 5.1 et stéréo sur haut-parleurs mais également en binaural pour l'écoute au casque en mobilité.

11:55 AM

Grands Prix / Meilleure Application Mobile Radio 2.0

Présentation des nominés par Florence Baruch (Radio France)

12:00 PM

2ème table ronde : l’innovation dans les techniques de diffusion et d’écoute

Les enjeux des principales innovations dans le domaine de la production, numérisation, transmission, lecture de contenus sonores et audiovisuels. Quels impacts pour l’auditeur ?

01:00 PM

Pause Déjeuner – Networking

Gracieusement offerte par logos rfi_CMJN+ Ecoute d’œuvres en binaural et multicanal

02:25 PM

02:30 PM

3ème table ronde : la prescription musicale, man vs machine

Algorithmes, exploitation des données (interne, externe), découverte, recommandation, SEO, marketing holistique, programmation musicale

03:30 PM

L’univers numérique des moins de 25 ans (étude spécifique)

Julie Terrade et Jamila Yahia-Messaoud (Médiamétrie) L'univers 2.0 des moins de 25 ans : Quel niveau d'équipement ? Quels usages pour quel écran ? Quelle place pour la Radio sur ces écrans ? Dans l'univers du numérique, les jeunes font figure de pionniers 2.0 :  sur-équipée et ultra-connectée, la jeune génération multiplient les écrans, dédiant à chaque écran, des usages spécifiques. Médiamétrie présente quelques grandes tendances sur l'équipement et les usages numériques des jeunes.  

04:15 PM

Pause Café

Gracieusement offerte par logos rfi_CMJN + Ecoute d’œuvres en binaural et multicanal

04:45 PM

Etude Investissements Pub Radio 2.0

Corinne In Albon (Kantar Media) : 1 an de pige publicitaire radio 2.0, focus sur les leaders de l’investissement

05:00 PM

Keynote : « Baromusic », baromètre d’engagement musique et marque

Gregory Quantin et Edouard Tienvrot (HS&E) L'objet de la présentation du Baromusic 2014 d'Havas Sports & Entertainment portera sur 4 dimensions : les spécificités des cibles de "l'univers musique", la consommation de la radio hertzienne, des webradios et des plates-formes de streaming musical, les mécanismes d'influence entre les individus en termes de consommation musicale et de découverte de nouveautés musicales et enfin un repérage sur l'intérêt des marques à communiquer via l'univers musical.

05:15 PM

Keynote : les nouvelles marques webradios qui comptent

Jean-Paul Dietsch (OJD) avec Thomas Lapergue (Ledjam) et Nicolas Goyet (Radio Mozart) OJD : Le baromètre impartial pour plus de 7.000 Web Radios, une étude mensuelle qui permet aux éditeurs de faire valoir leur diffusion auprès du marché publicitaire mais aussi un outil qui permet de détecter les plus prometteuses dans un marché déjà très dense.

05:30 PM

4ème table ronde : nouvelles tendances publicitaires en ligne

Comment les évolutions du marché de la publicité en ligne transforment l’achat du média radio 2.0 : native ads, content marketing, data analytics, CRM, programmatique, RTB, ciblage

06:30 PM

Remise des Grands Prix Radio 2.0 et conclusion des Rencontres Radio 2.0

Révélation des Lauréats 2014 au :
  • Grand Prix du Meilleur Programme Radio 2.0
  • Grand Prix de la Meilleure Application Mobile Radio 2.0
  • Grand Prix du Meilleur Dispositif Publicitaire Radio 2.0